CAN-2019 : Cameroun - Ghana, un choc qui n'a pas tenu ses promesses

Published on: 29 June 2019

Le Ghana et le Cameroun se sont séparés sur un triste 0-0, loin du choc annoncé. Pierre René-Worms, France 24

Texte par :Cassandre TOUSSAINT

Le Cameroun et le Ghana se sont quittés sur un score vierge, samedi à Ismaïlia, au terme d'un match plutôt ennuyeux et pauvre en occasions. Un résultat qui met le Ghana dans une situation délicate, avec seulement 2 points dans le groupe F.

Le Cameroun, tenant du titre, a montré sa solidité défensive, à défaut de talent, en prenant un petit point face au Ghana (0-0), samedi 29 juin à Ismaïlia. Un nul qui le rapproche des huitièmes de finale de la CAN-2019, mais qui met le Ghana dans une position délicate.

Les Lions indomptables n'ont pas été emballants, victimes de leur système à cinq défenseurs qui en disait long sur leur préférence de ne pas prendre de but plutôt que d'en marquer un. Le choix du sélectionneur de titulariser Clinton Njie à la place de Choupo-Moting, n'a pas eu l'effet escompté. Le Marseillais, trop brouillon, à l'image du reste de l'équipe, n'a pas vraiment pesé face à la solide défense ghanéenne.

Et forcément, dans un match entre deux équipes ultradéfensives, le spectacle n'a guère été au rendez-vous. À peine un tir de Toko-Ekambi à bout portant (32e) sauvé par un tacle de Mensah, et un bel arrêt d'Ofori face à Bassogog (41e). Et côté ghanéen, une balle de match stoppée par la transversale sur une frappe d'Owusu Kwabena (87e). Mais, avec quatre points et un dernier match à jouer contre le Bénin mardi, l'horizon du Cameroun reste dégagé en vue des huitièmes de finale.

Les Blacks Stars, sans idées, ont enchaîné une deuxième performance mitigée après le nul face au Bénin et ne comptent que deux petits points dans ce groupe F. Un succès contre la Guinée-Bissau mardi devrait toutefois leur ouvrir les portes de la phase finale, en les faisant terminer parmi les deux premiers, ou les quatre meilleurs troisièmes.

Comments